samedi 10 mai 2014

Les épinards et l'acide oxalique

Il est courant d'entendre ou de lire que l'acide oxalique (contenu notamment dans les épinards) est un dangereux toxique car il 1) il se combine au calcium et entraîne la décalcification, et 2) il s'accumule en cristaux inorganiques dans les reins (calculs) et les articulations.

C'est vrai !
Donc : les épinards sont des aliments très dangereux pour notre santé !



Sauf que... ça ne vaut que pour l'acide oxalique transformé par la cuisson ! Car la cuisson précipite les minéraux en de gros amas inertes. Et quand on consomme ces minéraux inertes, ils s'accumulent dans les reins sous forme de cristaux.

L'acide oxalique présent dans les aliments sous forme normale, naturelle, donc CRUE, se présente au contraire sous forme colloïdale :  "matériel sédimentaire non cristallisé" (Larousse), c'est-à-dire une substance constituée de fines particules qui ont chacune une charge électrique.

Et cet acide oxalique sous forme colloïdale est en fait un puisant allié de notre santé. Il joue en effet un rôle essentiel dans le péristaltisme intestinal, autrement dit il aide le système nerveux entérique à générer les mouvements de l'intestin qui font progresser les selles.

Alors, oui, mangeons des épinards pleins d'acide oxalique, mais ne les faisons plus jamais cuire !

Caroline

6 commentaires :

Ingrid a dit…

C'est une information vraiment très intéressante, je ne savais pas du tout. Par goût, je ne cuis jamais mes épinards, je déteste l'épinard cuit alors que j'en raffole cru, idem pour les carottes, le chou-fleur...

Unknown a dit…

Les légumes crus ont vraiment plus de goût que cuits je trouve...

Anonyme a dit…

Bonjour,

après le déodorant et le bouillon cube maison ( que j'adapte et varie à ma guise et qui a toujours beaucoup de succès ) voici que nous avons testé les épinards crus;
nous avons aimé le goût très différent et j'ai aussi apprécié la facilité de la préparation,
merci pour vos partages !
cordialement
patricia

Unknown a dit…

Patricia, une salade d'épinards facile à faire : préparer une chiffonnade avec les feuilles d'épinards, un peu d jus de citron dessus (ou d'orange, super bon), et quelques graines (courge, tournesol, sésame, au choix). Miam !

Sophie a dit…

Mais... c'est fabuleux !!! Je suis très sujette aux calculs rénaux , et je m'empêche justement de manger des épinards depuis deux ans... alors que je les aime uniquement crus ainsi, en salade.
Merci ! c'est la joie de ma soirée !!!
Pensez-vous que ce principe vaut également pour la betterave, que je m'empêche également de manger alors que je l'aime râpée avec des carottes ?!

Unknown a dit…

Sophie, heureuse d'avoir éclairé ta soirée ;o)
Oui, c'est la même chose pour la betterave : sous sa forme crue, elle présente de l'acide oxalyque colloïdal. Cuite, cet acide devient toxique...
Bonnes salades !