lundi 21 avril 2014

Le Mistigri du présent

Vous connaissez certainement ce jeu, qu'on appelait le Pouilleux quand j'étais d'jeune, ou le Menteur, ou encore le Vieux Garçon. Aujourd'hui, ça s'appelle le Mistrigri. On a un magnifique jeu de cartes sur la mythologie* dans lequel le Mistigri est représenté par la déesse Héra. Mais dans mon Mistigri à moi, c'est Calvin (de Calvin and Hobbes, Bill Waterson), le chenapant qui fait des grimaces.

Le principe est le même qu'avec un jeu de cartes classique : il faut constituer des paires, et celui qui reste avec le Mistigri en main a perdu la partie.



Ici, mes paires sont un sujet + un verbe au présent. Ne pas se tromper et ne pas associer un "je" avec le "dit" par exemple... Bref, ça fait réviser les conjugaisons tout en s'amusant. Même Mathurin en profite, ça ne lui fait pas de mal de revoir tout ça.

Comment jouer (2 joueurs ou plus) :

Distribuer toutes les cartes à tous les joueurs.

Chaque joueur commence par faire les paires possibles dans son propre jeu de cartes. Je vérifie chaque paire faite par les enfants, c'est quand même à la base un exercice de français ;o)

Ensuite, le joueur qui commence pioche une carte au hasard parmi celles de son voisin de droite, et voit s'il peut faire une nouvelle paire avec cette carte. Si oui, il la pose avec les autres, sinon, on continue.
Celui qui vient de se faire piocher une carte joue à son tour, en piochant chez son voisin de droite.
Et ainsi de suite.

Le perdant est donc celui qui se retrouve avec la grosse grimace de Calvin dans la main ! (Même si en fait tout le monde est gagnant puisque tout le monde a révisé ses conjugaisons du présent sans s'en rendre compte, gnark gnark gnark...).

Vous pouvez télécharger ici les cartes à découper. N'oubliez pas de coller un autocollant, ou imprimer une image, ou la dessiner vous-même, afin de représenter le Mistigri. J'ai laissé 3 cartes blanches pour ceux qui veulent varier le Mistigri selon leur humeur.
J'ai choisi de coller mes cartes sur du carton mais on peut également les plastifier.

Amusez-vous bien !

Caroline

* D'ailleurs, je recommande vivement tous les jeux Sylvie de Soye, des merveilles aussi ludiques qu'éducatives.

Aucun commentaire :