vendredi 3 janvier 2014

Une synergie détox explosive

Voici un mélange tout à fait d'actualité : pour se remettre des abus alimentaires des fêtes, ou pour activer le chemin vers la détoxification (dans le cadre du nettoyage des intestins), cette synergie facile à réaliser à la maison ne nous veut que du bien.
J'ai nommé : le mélange explosif  curcuma-gingembre-citron !



Pour commencer, trois mots-clés dont voici les définitions :

      • Synergie : association de plusieurs principes actifs dont les modes d'action différents se renforcent.
      • Potentialiser : renforcer les effets bénéfiques (ou toxiques) d'un principe actif en absorbant en même temps une autre substance ne possédant pas exactement les même propriétés.
      • Astringent : se dit d'une substance qui resserre et assèche les tissus en en aspirant les toxiques à l'extérieur, et peut faciliter leur cicatrisation.


Voici maintenant la présentation individuelle des 3 ingrédients du mélange :

  • Le gingembre
    • stimule le système digestif et le système immunitaire
    • réchauffe de l'intérieur
    • hépatoprotecteur (nettoie le foie de ses toxines)
    • anti inflammatoire des intestins puissant
    • tonifiant et fortifiant général pour l'organisme
  • Le curcuma
    • anti inflammatoire
    • puissant dépuratif sanguin
    • hépatoprotecteur
    • cicatrisant (régénère le cellules)
    • très alcalinisant (lutte contre l'action des acides)
  • Le citron
    • détoxifiant par son astringence
    • hépatoprotecteur (et stimulant pour la production de bile)
    • diurétique (donc participe à l'élimination des toxines par les voies urinaires)
    • sudorifique (donc participe à l'élimination des toxines par la peau)
    • alcalinisant par son taux de potassium élevé
    • favorise la production de globule blancs
    • draine la lymphe (qui transporte les toxines vers les émonctoires)
Considérés un par un, ces aliments sont déjà, en soi, des petites merveilles pour notre système digestif congestionné (car oui, nous avons tous et en permanence un système digestif complètement congestionné et constipé, souvenez-vous l'intestin...). Mais pris ensemble, en synergie, les principes actifs se potentialisent et alors on a en main une petite bombe détoxifiante très efficace !

Par exemple, le gingembre augmente la perméabilité cellulaire, cela veut dire qu'il rend la paroi de la cellule poreuse, et qu'à partir de là, les composantes du curcuma vont pouvoir vraiment pénétrer la cellule, faire leur travail d'apport nourrissant, réparateur, ainsi que leur boulot de nettoyage (faire sortir les toxines). Visez un peu : en synergie avec le gingembre, le curcuma est 1000 mieux absorbé par la cellule que sans le gingembre, c'est pas explosif comme info, ça ?
C'est tout bon pour notre intestin : cette synergie permet à la fois de nettoyer et de réparer les parois de la muqueuse intestinale.

Si l'on ajoute le citron, au niveau de la cellule elle-même, le citron complète l'action du curcuma : le curcuma fait sortir les toxines de la cellule, et le citron draine la lymphe dont le rôle est d'acheminer les toxines vers les émonctoires.
De plus, par son pouvoir astringent, il va littéralement déloger les toxines de l'intérieur de la muqueuse intestinale, et par son action diurétique va les éliminer par les émonctoires que sont les reins et la peau.

Et voici un magnifique trio champion de la détox !

Comment préparer et prendre ce mélange ?
Personnellement, j'ai acheté de la poudre de curcuma bio et de gingembre bio, et j'ai tout le temps des citrons à la maison. Je fais mon mélange dans un petit verre : le jus d'1/2 citron avec un peu d'eau (par choix, c'est comme vous voulez pour l'eau) avec environ 0,5g de curcuma et 0,25g de gingembre, 2 ou 3 fois par jour.
Pour doser les poudres d'épices, j'utilise une mini cuillère doseuse.

Quand le prendre ?
L'action de nettoyage sera bien plus efficace s'il est pris en dehors des repas (ou un peu avant). Bien sûr, rien ne vous empêche d'ajouter gingembre et curcuma à tous vos plats, mais d'une part la cuisson atténue les principes actifs, et d'autre part l'association avec d'autres aliments freine et diminue considérablement les vertus de ces plantes. La raison est simple : l'énergie nécessaire à la digestion ne peut pas aller à la fonction de détoxification.

Dans quels cas utiliser cette synergie ?
Étant donnés ses effets, on utilisera ce mélange dans tous les cas qui nécessitent une détoxification, ponctuelle ou sur un plus long terme :

  • dans le cadre d'un programme de nettoyage des intestins (ce pour quoi je prends ce mélange).
  • lors d'un mal de tête (mal de tête, quel qu'il soit = engorgement localisé par les toxines).
  • en cas de problèmes de peau (même chose : la peau qui gratte, rougit, brûle est le symptôme d'une accumulation d'acides localisée).
  • lors d'une intoxication alimentaire ou médicamenteuse.
  • après des abus alimentaires (vous savez, quand le foie trinque et que tout le système en pâtit).
  • en cas de refroidissement, rhume, grippe, toux...
  • en cas de stress (le stress provoque une énorme acidification dans l'organisme, ces acides, qui sont des toxines, engorgent le système digestif, et comme la muqueuse intestinale est le siège de notre immunité, on comprend les conséquences : baisse de l'immunité, et on "chope tout ce qui traîne").
Maintenant, il n'y a plus qu'à essayer !

Caroline

NB : Je ne suis pas médecin. Je n'ai aucun diplôme de médecine, ni de naturopathie. Ces remèdes sont ceux que je donne à ma famille et que je préconise à mes amis. Ils sont le fruit d'années de recherches personnelles et ont fait leurs preuves, mais il vaut mieux consulter un médecin si les symptômes persistent.

13 commentaires :

Anonyme a dit…

Bon jour
Pourriez-vous me dire le temps nécessaire à cette désintoxication.
Je vous en remercie et très douce année !!!!!

Unknown a dit…

Bonjour,
Tout dépend du reste : votre alimentation, votre mode de vie etc. Mais je crois que c'est à chacun de s'observer et d'ajuster. Cela peut être une cure ponctuelle, sur une semaine, 2 semaines, un mois, avec 3 prises dans la journée, ou cela peut devenir une hygiène de vie, avec une seule prise le matin, tous les jours, toute l'année.
Il s'agit d'aliments, pas de médicaments, il n'y a donc pas vraiment de "posologie" ni de "durée de traitement". On essaie, on voit, on augmente ou on diminue selon les effets, on ne dépend que de son propre ressenti.
Je ne vous ai pas vraiment éclairé, mais je vous invite à vous "écouter"...
Belle année à vous aussi !

Anonyme a dit…

bonjour ;
tout d'abord un tres grand merci pour tout ces precieux conseils !
et je vous souhaite une tres belle et heureuse annee !
petites question : peut on associe ce petit cocktail avec le spyllium ? et pour le psyllium y a t il une duree de "traitement" ?
MERCI !

Unknown a dit…

Bonjour, oui bien sûr on peut associer ce mélange avec le psyllium (mais peut-être pas dans le même verre, prenez le psyllium un peu plus tard), le nettoyage n'en sera que meilleur !
Pour la durée de traitement du psyllium, il n'y en a pas : à vous de voir. J'en prends presque quotidiennement dans un smoothie, et quand je ne peux pas me faire de smoothie, je n'en prends pas.
Essayez, faites votre expérience, et décidez !

Anonyme a dit…

Très bonne année...... santé à toute votre famille
Encore un de vos petits conseils qui me séduit, merci.
Nicmo

Unknown a dit…

Belle année, Nicmo, et bon chemin !

Jeluga a dit…

merci Caroline pour cette petite bombe!
J'ai une sinusite depuis plusieurs semaines, peut-être que ça aidera!
Bonne journée!
Pat

Unknown a dit…

Je te le souhaite ! Et n'oublie pas que produits laitiers et gluten épaississent le mucus.
Bon courage, j'étais abonnée aux sinusites étant jeune, je connais cette douleur...

Anonyme a dit…

Merci pour cette idée de potion!
Ca m'inspire. J'arrive un peu au bout d'un traitement naturel assez costaud, du coup je cherche une routine simple et efficace pour continuer à soutenir mon ptit corps tranquillement
Génial de te lire et de profiter de tes recherches!
Et aussi en passant, trop cool l'oeil de Tanaka et Mathurin :)
Joe

Unknown a dit…

Oui ce petit mélange facile à faire, au quotidien, est vraiment sympa.
Merci pour ce commentaire enthousiaste Joe, on va tous continuer alors !

Anonyme a dit…

bonjour

juste pour savoir, à la vue de quelques uns de tes articles: connaitrais-tu un certain Thierry? :D

excellente journée!

Unknown a dit…

Oui bien sûr, de Vivrecru, il fait partie des gens qui guident mes recherches, ainsi que Katrina de Fully Raw, Irène Grosjean, Charlotte Gershon, Anne-Marie de Crudivegan etc ! Des gens inspirants, chacun dans son style, qui se complètent et dont on doit répandre les enseignements !
Bonne journée à toi également !

Sophie a dit…

Bonsoir Caroline !
Un article par soir en ce moment..!
Dis-moi, "0,5g de curcuma et 0,25g de gingembre", ça rend quoi ? une demi-cuillère à café ? un tiers ? même pas ça ? :D