jeudi 14 novembre 2013

Tendres tartelettes (crues)


Tartelette au chocolat
photo : Takaya, avec un bon appareil-photo manuel, des leçons au compteur,
et un talent  naturel donc totalement dénué de mérite.



Tartelette au citron
photo : Caroline, avec un appareil-photo automatique,
sans aucune leçon ni aide technique,
mais des efforts titanesques donc forcément méritoires.


Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas réalisé un petit dessert !
Un jour, j'ai eu envie de m'amuser à nouveau avec les infinies possibilités de la pâtisserie crue. Mais je n'avais pas envie d'y passer du temps, il fallait donc que ce soit simple, rapide, mais bon.
Vous allez voir, je crois que j'ai rempli mon contrat.

La pâte est constituée de 3 ingrédients, dont 1 facultatif.
La garniture est constituée de 2 ingrédients de base, et de l'ajout d'1 autre, optionnel et interchangeable.
Je pose 2 et je retiens 1, d'après mes calculs nous avons un total de : 4 ingrédients de base, et 2 que l'on peut zapper. Pas mal non ?
Si l'on ajoute le temps que ça prend, à savoir 5 minutes de mixage, et 7 minutes et demie de montage, et que l'on divise le tout par l'âge de ma grand-mère, je crois que je peux classer cette recette dans la catégorie "facile et rapide".

Bon, assez de maths, passons aux choses sérieuses :

Les ingrédients (pour 4 tartelettes) :

  • Pâte
    • 80g de dattes
    • 80g de noix de cajou
    • 10g de graines de chia (facultatif mais ça apporte des oméga 3 qui m'intéressent)
    • 1 ou 2 cuillères à café d'eau

  • Garniture
    • 1 banane moyenne
    • le jus de 2 citrons (pour les tartelettes au citron) ou du cacao en poudre (pour celles au chocolat)
    • 1 cuillère à café de psyllium

Réalisation :

Commencer par la pâte : mettre les dattes et les noix de cajou dans le robot. Réduire en poudre un peu collante. Ajouter le chia, mixer à nouveau. Puis ajouter un tout petit d'eau et remixer, de manière à obtenir un pâte collante.
Déposer cette pâte en boule dans un film alimentaire, le fermer, et laisser durcir au frigo au moins une heure (ou plus, jusqu'à une nuit ou une journée).

Sortir la pâte du frigo, la couper en 4 portions. Façonner un fond de tarte avec chaque morceau de pâte. Voici comment je m'y suis prise :
J'ai recouvert 4 petits pots (ça marcherait aussi avec des verres) renversés de film alimentaire, puis j'ai posé une boule de pâte sur chacun, et j'ai aplati et donné forme à la pâte.


Replacer au frigo le temps de préparer la garniture.

Pour la garniture, mixer la banane avec le psyllium dans le robot (personnellement, je m'épargne bien du travail de nettoyage : après la première opération, je ne lave pas mon robot et je le mets au frigo jusqu'à ce que je sois prête pour faire la garniture). Ajouter soit le jus de citron soit le cacao, et mixer à nouveau.

Sortir les fond de tartelettes du frigo, les décoller de leur support, les placer dans les assiettes de service, et les remplir avec la garniture.

Prendre en photo avec plus ou moins de succès et de mérite, et manger !

Caroline

2 commentaires :

Florence a dit…

Bon, pas de jaloux : BRAVO Takaya pour ta superbe photo et BRAVO Caroline pour ta super photo, et à tous les deux pour ces partages :-D
Quelle équipe !
Quant aux recettes, elles me plaisent +++

Unknown a dit…

Merci Flo, tu es pour la paix des ménages toi au moins ;o)