mardi 5 novembre 2013

Soigner naturellement une gingivite chronique (2)




Poum poum poum... Tranquillement, je poursuis mon chemin, mes recherches... Et cling !, une lumière s'éclaire dans mon cerveau : un nouvel éclairage sur la gingivite.
C'est bien d'utiliser les huiles essentielles comme remède (voyez le volet 1 sur la gingivite). Mais ne serait-il pas mieux encore d'éviter en amont l'apparition de l'inflammation ? C'est en tout cas toute l'orientation de mes recherches en nutrition : ne plus avoir besoin de remèdes, qu'ils soient naturels ou synthétiques. Parce que tout se joue dans notre assiette.

Alors la gingivite, qu'en est-il ? C'est une inflammation de la gencive, on le sait. Mais d'où vient-elle ? Pourquoi la gencive se retrouve-t-elle, un jour, en état d'inflammation ?

Mauvaise hygiène :
Le brossage n'est pas adapté, soit il est trop fort et il blesse la gencive, soit il ne va pas partout, d'où la recommandation de l'usage du fil dentaire.

Allergie aux amalgames dentaires :
Je le sais, je l'ai expérimenté. Que ce soit les plombages de mon enfance ou les résines plus modernes, je développais une allergie de contact qui entraînait une gingivite chronique. Mon dentiste me proposait de tout changer. Ouch, tout un chantier parce que j'ai passé mon enfance chez le dentiste (eh oui, trop de produits laitiers et de sucre...).

Acidose :
Nous y voilà... La gingivite, et par là même la rétractation des gencives, ne sont que des symptômes, pas des "maladies". Ce sont des symptômes de l'acidose de notre organisme.
Qu'est-ce qui cause l'acidose ? Tous les produits acidifiants : protéines animales (viande, poisson, laitages, œufs), céréales (pains, farines, pâtisseries...), produits industriels et transformés, sucre, excitants (thé, café, alcool) sont acidifiants. Si notre alimentation est majoritairement composée de ces produits, alors notre organisme est en acidose, et l'une des manifestations possibles de cette acidose, c'est... la gingivite.
Attention, je ne dis pas que les gens qui n'ont pas les gencives enflammées ne sont pas en acidose ! C'est seulement l'un des symptômes possibles, parce qu'il y a fort à parier que toutes les personnes en acidose le manifestent d'une manière ou d'une autre.

Bref, comment soigner naturellement une gingivite en profondeur pour ne plus jamais la voir revenir ? Oui oui, même pour les personnes, comme moi, qui font une allergie aux amalgames dentaires ou aux bridges !
La vraie solution est unique : en adoptant une alimentation adaptée, une alimentation physiologique. Cette alimentation est basée sur les fruits et les légumes (aliments alcalinisants par excellence).

Cela, j'en conviens, ne peut pas être fait du jour au lendemain. Et quand la gingivite est là, il faut la soigner. Les huiles essentielles aident très efficacement c'est sûr, mais je pense maintenant qu'elles devraient être combinées à des techniques plus profondes comme :

1 - Alcaliniser :

  • par des bains de bouche au bicarbonate de soude (alcalin)
  • par des bains de bouche au jus d'herbe de blé (on le trouve en poudre, il suffit de diluer cette poudre dans de l'eau et de garder la boisson en bouche avant de l'avaler : effet alcalinisant sur la muqueuse ainsi que dans l'organisme)

2 - Détoxifier :

L'acidose c'est un étouffement de l'organisme par les acides, qui sont des toxines. Quand ces toxines sont trop nombreuses pour être éliminées par les émonctoires principaux (reins, intestins, foie), elles sortent par d'autres voies, et dans ce cas présent, par les gencives. Donc :
  • faire des gargarismes de tisanes astringentes avec des plantes comme la mauve, l'ortie, le plantain, afin de tirer les toxines des gencives
  • travailler sur les principaux émonctoires afin de détourner les toxines des gencives :
    • boire beaucoup d'eau pour éliminer les toxines par les reins plutôt que par les muqueuses
    • adopter une alimentation hypotoxique afin de soulager le foie (pas de gluten, pas de produits laitiers, pas de sucre)
    • nettoyer les intestins avec du psyllium
Avec ça, je vous le garantis, bye bye la gingivite chronique !

Caroline

PS : les aphtes sont également des symptômes de l'acidose, des toxines qui cherchent à sortir par les gencives. Donc : même protocole.

NB : Je ne suis pas médecin. Je n'ai aucun diplôme de médecine, ni de naturopathie. Ces remèdes sont ceux que je donne à ma famille et que je préconise à mes amis. Ils sont le fruit d'années de recherches personnelles et ont fait leurs preuves, mais il vaut mieux consulter un médecin si les symptômes persistent.

Aucun commentaire :