mardi 29 octobre 2013

Conservation du levain par déshydratation

J'aurais pu intituler ce post Bye bye George...

Après 6 ans de bons et loyaux services. Après avoir fait des bébés qui sont partis vivre leur vie dans plusieurs pays du monde. Voilà que George le levain prend sa retraite.

Le pas est franchi : plus de gluten à la maison. J'étais passée de la farine de blé à celle de kamut (moins de gluten) pour faire le pain. Puis j'ai longuement étudié les recettes de pain au levain sans gluten, mais je n'ai jamais été vraiment satisfaite. Remarquez que mon insatisfaction était purement théorique puisque je n'ai jamais eu ni le courage ni vraiment l'envie de me lancer dans cette nouvelle aventure. Ça ne me disait pas.
Alors j'ai tenté de vivre sans pain (en laissant moisir un magnifique pain au kamut, mais au moins nos petits moineaux sur le balcon sont nourris au pain au levain bio). Et... diantre, est-ce possible ? Je survivais ! Je vivais même mieux, j'en reparlerai. Le pain ne me manquait pas du tout. 
Les enfants ne se plaignent pas du tout, ils ne réclament pas leur tartine. Il n'y a que Takaya qui faisait un peu la moue, pour le principe. Il s'y fait, parce qu'on se fait à tout si on le veut bien. Et surtout, si on comprend pourquoi on doit changer nos habitudes. Pour cela, je vous renvoie à la vidéo de la naturopathe Irène Grosjean, que j'ai d'ailleurs découverte après avoir cessé le gluten et qui n'a fait que confirmer mon choix.

Je n'ai pas eu le cœur de jeter mon fidèle compagnon (pas Takaya, George). J'avais déjà du levain déshydraté, mais non, je ne pouvais tout de même pas jeter ce levain frais à la poubelle... Alors je l'ai déshydraté aussi, et je le garde. Précieusement. Par sensiblerie, je l'admets ! Mais bon, c'est un organisme vivant non ?

Voici donc les étapes pour déshydrater un levain, que vous fassiez une pause dans la fabrication du pain (vacances ou autre), ou que vous décidiez comme moi de la cesser définitivement.

Commencer par nourrir le levain de son poids en farine, en ajoutant au besoin de l'eau pour pouvoir bien mélanger, mais un minimum. On veut une pâte le moins mouillé possible pour activer la déshydratation. Laisser le levain gonfler pendant 2-3 heures.

Étendre un film alimentaire sur un bol, puis étaler le levain sur le film. La raison pour laquelle j'utilise le film alimentaire est que, directement sur une assiette, le levain va coller. Au lieu de quoi, avec le film, on n'a plus qu'a "peler" le plastique du levain qui a séché en surface.
Laisser le levain sécher à l'air libre, en le protégeant toutefois des poussières et des insectes par un linge propre.




Quand le levain est sec en surface, le concasser grossièrement, et laisser les morceaux sécher encore, cette fois dans une assiette.



Continuer à le casser et le réduire en poudre avec les doigts tout au long de la déshydratation.



Dernière étape pas obligatoire : en renverser la moitié au moment de prendre la dernière photo. Je précise que toutes les photos de ce post sont de Mathurin, prises lors de son dernier cours de photo dont le thème était la lumière.
La prouesse d'en coller la moitié par terre est également à mettre au palmarès de Mathurin.



Bye bye George...

Caroline

Aucun commentaire :