jeudi 12 septembre 2013

No-meat balls



On en croirait, non ? Ça n'en est pas ! De quoi ? De la viande, pardi !
Rigolo comme tout (surtout pour Marguerite).





No-meat balls
Recette crue, vegan inspirée de Crudessence :

  • 200g de graines de tournesol (trempées une nuit ou une journée)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de shoyu
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de piment de cayenne
  • 3 cuillère à soupe de levure alimentaire
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
Mixer tous ces ingrédients dans un robot, puis vider cette pâte dans un bol. Inutile de nettoyer le bol du robot, il va resservir immédiatement pour ça :

  • 50g de carotte
  • 40g d'oignon
  • 25g de céleri en branche
  • 15g de persil frais
Au robot, réduire ces légumes en petits morceaux (et non en purée).

Ajouter les légumes à la première préparation, bien mélanger.
Former des boulettes à la main et les répartir sur les grilles du déshydrateur. Laisser sécher sur 40 degrés C pendant 12 heures. Elles seront sèches à l'extérieur, mais moelleuses à l'intérieur.

Je les ai servies sur de la salade verte avec des spaghettis de courgette et carotte. Un filet d'huile d'olive, de citron, du sel et du poivre sur les crudités, et hop.

Caroline

6 commentaires :

Jeluga a dit…

Bonjour Caroline,

Je n'ai pas de déshydrateur, je peux faire autrement ou pas?

Unknown a dit…

Coucou Jeluga,
Tu peux les faire sécher au four, à très basse température, la plus basse de ton four. Malheureusement, très peu d fours descendent à 40 degrés. Dans ce cas, on peut laisser la porte du four un peu ouverte, et surveiller le séchage (mais ça n'est pas très économique).
Sinon, tu peux aussi les laisser sécher au soleil, ça sera plus long mais c'est comme ça qu'on déshydratait les aliments autrefois.
Il faut que ce soit sec à l'extérieur seulement, dedans ça doit rester moelleux.
Tu me diras !

maman a dit…

J'ai tous les ingrédients à la maison, il faudrait que je me lance parce que ça a l'air très appétissant !
Je divise les proportions par 2 si je suis toute seule ou par 4 ?

Unknown a dit…

C'est bien nourrissant. Pour 4, j'avais mis 6 boulettes par personne dans chaque assiette. Il m'en restait, que j'avais conservées au frigo jusqu'au lendemain, mais ça avait repris un peu d'humidité (ce qui ne les avait pas empêchés de se battre pour les avoir, et ce qui aurait pu se résoudre par un nouveau passage au déshydrateur mais on n'avait pas le temps).
Autrement dit, pour une personne sans restes, divise par 4. Pour une personne avec des restes pour un repas le lendemain, divise par 3.
Oualà oualà !

Jeluga a dit…

Coucou Caroline,
mon four descend à 40°, mais pendant 12 h....pas ce temps sur la minuterie....quant au soleil, ma foi, nous sommes en période automnale de l'eau, rien que de l'eau hi hi hi. à l'air libre...protégées.....je vais voir...et te dirai.
Mon kombucha est bizarre: plusieurs ronds qui se décollent, mais je l'ai goûté ce matin: très pétillant et goût un peu vinaigré de cidre...Bonne journée!

Unknown a dit…

Pour les no-meat balls, essaie quand même au four, à 40, tout en surveillant toutes les heures (je ne sais pas si tu es disponible en journée). Ça peut prendre moins longtemps. Il faut que ce soit sec en surface.
Pour ton kombucha, envoie-moi une photo si tu veux (cespetiteschoses@gmail.com). Mais je prépare justement un post sur les éventuels problèmes qui peuvent survenir avec le kombucha... pour dans quelques jours j'espère ! Cela dit, si la boisson te convient alors il doit bien fonctionner.
Bonne journée j'espère qu'il ne pleut pas ! Chez nous, terrible typhon hier, grand ciel bleu aujourd'hui.