jeudi 25 juillet 2013

Le pesto du jardin



L'avantage des vacances, c'est que je peux me permettre de passer 40 minutes à écaler des noix tout en refaisant le monde sans me dire que j'ai autre chose à faire. Et comme j'ai encore pas mal de noix qui m'attendent à la cave, et que je me suis mise au défi de les finir d'ici mon retour au Japon, eh bien j'écale, j'écale... 

D'ailleurs je pense que je vais bientôt envoyer mes cartes postales, et je n'aurai besoin que d'un seul format : 

Merci à la Girafe timbrée


Mais trêve de plaisanterie. J'en fais quoi, des noix ?


J'en fais du lait végétal, ou j'enrichis des smoothies par exemple. J'en mets dans mes desserts crus, ou dans les salades.
Mais ce qui a le plus de succès, ce sont les pestos. Avec des herbes du jardin et des noix de la cave, on fait des merveilles !

Pesto aux noix et aux herbes aromatiques du jardin

  • 150g de noix écalées
  • 30g d'huile d'olive
  • 3 grosses poignées d'herbes aromatiques fraîches (ciboulette et persil pour moi)
  • 2 grosses gousses d'ail, ou 3 si comme nous vous n'avez peur de rien
  • Sel et poivre
  • Eau

Je commence par réduire les noix en poudre au robot.
Puis j'ajoute l'huile d'olive, l'ail, je mixe.
Viennent ensuite les herbes et je mixe à nouveau.
J'ajoute ensuite lentement de l'eau tout en mixant, jusqu'à ce que j'obtienne une consistance qui me plait (pas liquide, mais pas trop épaisse non plus).
Je sale, je poivre, je mixe un dernière fois, et je conserve quelques jours au frigo dans un bocal en verre bien fermé.

Nous mangeons ce pesto sur les pâtes de courgettes, il fond bien et nappe merveilleusement ces spaghettis végétaux qui deviennent tout crémeux. Mais je pense que ça doit très bien marcher sur des pâtes de blé ou sans gluten.
Nous le tartinons également sur du Pain des Fleurs.

C'est délicieux !

Caroline


Aucun commentaire :