jeudi 11 avril 2013

La visite de Stanley

Nous avons reçu un petit visiteur de France. Il s'appelle Stanley, et il est tout plat ! Le pauvre s'est pris un panneau d'affichage sur la tête, ce qui l'a complètement aplati. Après s'être remis de ses émotions, Stanley se dit que finalement, c'est bien pratique d'être tout plat... et il en profite pour se glisser dans des enveloppes pour faire le tour du monde.
C'est comme ça qu'il est arrivé chez nous : par la poste, envoyé par Mathieu.

"Flat Stanley" (ou "Clément aplati" en français, mais la maîtresse de Mathieu a gardé le nom anglais) est le personnage éponyme du roman de Jeff Brown (1964). De ce roman, un vaste projet de correspondance scolaire est né : l'idée est d'envoyer la figurine de Stanley découpée dans du papier le plus loin possible afin de le faire voyager. Les correspondants qui reçoivent la figurine doivent le prendre en photo dans un endroit typique de leur ville ou pays, et renvoyer Stanley à son expéditeur avec la photo.
À partir des photos reçues, les enfants découvrent les pays visités par Stanley.

Ce projet pédagogique peut être suivi à tous les âges. Les plus petits découvriront les pays sur une carte, apprendront les drapeaux qui correspondent. Les moins petits rédigeront la lettre qui accompagne Stanley (écriture, rédaction), puis devront lire le compte-rendu du voyage de Stanley envoyé par le correspondant (lecture). Les plus grands poursuivront le projet par des recherches personnelles sur le pays ou la ville (géographie, culture, voire langues étrangères).

Nous avons donc reçu un petit Stanley. Il n'est resté que quelques jours, mais il a eu le temps de faire pas mal de choses. Jugez par vous-mêmes tout ce qu'il a vu ici à Tokyo.

C'était la saison des sakura. Ca ne se rate pas (la chance qu'il a, Stanley, parce qu'en cette saison les billets d'avion coûtent deux fois plus cher !). Il a donc voulu voir les sakura de plus près... Il a grimpé aux arbres, cet acrobate !


Puis il s'est recueilli devant un temple.




Il a fait son petit rigolo en prétendant savoir lire les kanji.



Il a voulu jouer au tennis, pour voir si on tenait la raquette comme en France. Notez qu'il est gaucher, Stanley.



Il s'est promené dans un jardin (japonais, faut-il le préciser), et a failli plonger dans un étang couvert de pétales de sakura.



Il a consulté le plan, pour voir s'il n'était pas perdu.



Non, finalement tout va bien, le métro est par là.



Il est passé devant un autre temple a encore grimpé dans un arbre (c'est une manie ou quoi ?!).




Et puis en passant devant les pompiers, il n'a pas résisté à la tentation de poser devant leur mascotte. Le gentil pompier de l'accueil rigolait bien d'ailleurs, et a même allumé la lumière pour que la photo soit meilleure.




Enfin, Stanley nous a signifié qu'il ne quitterait pas Tokyo sans avoir mangé des sushis !




Et puis vous savez quoi... Notre ami Stanley s'est même trouvé une (toute petite) copine !! C'est Eugénie qui la lui a présentée, elle s'appelle Yuka et... elle ne veut plus lâcher Stanley. C'est Mathieu qui va être embêté, quand Stanley va rentrer avec elle...



Voilà. Je crois que le gars Stanley a bien aimé son séjour à Tokyo. Nous le renvoyons donc à Mathieu. Bon voyage, Stanley !



Caroline

Aucun commentaire :