lundi 1 avril 2013

Fabrication du savon à la maison : les ajouts

On peut se contenter d'un savon nature, sans chercher à intervenir sur sa couleur, sa texture, son odeur, et sa douceur.
Il fera un excellent savon "brut".

Mais on peut également, selon l'usage que l'on souhaite en faire, faire des ajouts intéressants. J'en fais peu, parce que je suis une grande fille toute simple, je ne vous parle donc ici que des ajouts que je pratique.



Quoi qu'il en soit, on fait généralement les ajouts à la trace moyenne, juste avant de couler la pâte dans le moule.

Le surgraissage
Comme je le disais précédemment, je ne fais qu'une seule distinction entre mes savons : il y a ceux pour la vaisselle (à la main, donc pour l'évier de la cuisine), et ceux pour nous (corps et cheveux, donc pour la salle de bain, lavabo et douche).
Par conséquent, je surgraisse tous mes savons-pour-les-zhumains avec de l'huile de ricin. C'est une huile excellente pour les cheveux, mais également pour la peau, ce qui me simplifie la tâche. Mais évidemment, on peut surgraisser un savon avec de l'huile d'olive, d'avocat, d'amande douce, de coco... On n'a que l'embarras du choix, et c'est justement ceci que je m'évite : l'embarras !

De manière générale, je surgraisse à 8% : je mets 8g d'huile ajoutée pour 100g de pâte à savon.

La couleur
Quand je colore un savon, c'est soit pour m'amuser soit pour le distinguer du précédent. Mais je colore presque toujours avec des colorants naturels (je dis presque toujours, parce que j'ai déjà fait des savons roses au colorant alimentaire, qui, pour tout alimentaire qu'il soit, n'a rien de naturel).
Exemples de colorants naturels que j'utilise :
- les épices (curcuma, paprika, café, cacao, cannelle...)
- le charbon actif (j'adore le gris ardoise qu'il donne)
- l'oxyde minéral

La texture
Un savon sera légèrement abrasif avec un peu d'argile ajoutée, du gros sel, des herbes séchées, des algues en poudre, un okara, du son de blé, etc...

Ce sont donc les ajouts que je pratique. Mais il y en a tant d'autres ! Certains aiment y mettre des huiles essentielles mais je n'aime pas les savons parfumés car ils ne sont plus polyvalents.
Je me souviens d'un savon très parfumé, très tenace. Je ne supportais pas de l'utiliser pour les mains avant de manger : chaque fois que j'approchais la fourchette de ma bouche, j'avais le parfum dans les narines, qui prévalait sur l'arôme des aliments.
On peut également ajouter du miel, du sucre, du lait, de la crème... Pour la petite histoire, j'ai fait un jour un savon au beurre (oui, le beurre de vache, celui qu'on ne consomme pas à la maison !). La soude a provoqué une réaction terrible : le savon une fois prêt sentait horriblement le... parmesan !! Abominable ! Parce qu'en plus, l'odeur était tenace sur la peau !! C'était atroce ! J'ai mis le savon dehors pour l'aérer, voir si cela allait atténuer l'odeur (vu le prix du beurre à Tokyo, je n'avais pas envie de le jeter). Mais au bout de quelques heures, le savon avait disparu... un corbeau a dû se taper une méga gastro après l'ingestion du savon entier... Ils sont bêtes ces piafs, parce que ma mère, à qui j'avais envoyé une tranche du savon pour rigoler, a fait la même chose et c'est une pie qui est partie avec...

Mais bon, même si vous ne voulez pas nourrir les oiseaux avec vos savons, vous allez bien vous amuser tant les possibilités créatives sont nombreuses !

Caroline

Aucun commentaire :