lundi 25 mars 2013

Crudessence

Il y a quelques jours, c'était mon anniversaire. Voici l'un de mes cadeaux :


Un livre de recettes de "crusine" (quel nom horrible !), raw food, ou plutôt, selon l'expression que je préfère : des recettes d'alimentation vivante.

Nous ne sommes pas "crudivores". Et je n'ai pas envie que nous le devenions à 100%. Ce que nous faisons en matière d'alimentation vivante s'inscrit en plus de notre régime habituel, et non à la place. Par exemple, les graines germées, les pickles, le kombucha, les préparations au déshydrateur, tout cela ne vient pas remplacer un bon dîner composé d'aliments cuits (à basse température si possible), mais trouve sa place sur la table du repas en plus du reste (et nous est devenu indispensable).
Et sincèrement, nous pouvons tous les quatre témoigner des bienfaits de ces aliments vivants.
Manger équilibré est une chose très appréciable, mais y ajouter des nutriments vivants change réellement la vie. On le sent dans notre énergie et notre humeur.

Les mousses ne sont pas en reste. Ils ont appris à aimer ces choses un peu bizarres qui arrivent sur la table, avec un goût plus puissant que celui des aliments cuits, des arômes particuliers (issus de la fermentation par exemple), des couleurs et des textures différentes. Ils se servent eux-mêmes et en redemandent.
D'ailleurs, quand j'ai reçu ce livre pour mon anniversaire, ils l'ont feuilleté et j'ai trouvé plein de marque-pages aux recettes qu'ils voulaient goûter. Ce ne sont pas forcément celles que j'ai retenues moi-même, car je n'ai pas l'intention de toutes les faire : certaines ne sont tout simplement pas adaptées à ce que je peux trouver ici au Japon.

Mais il reste de nombreuses recettes qui m'inspirent. Que je vais pouvoir interpréter à ma manière, avec ce que j'ai dans mes placards, mon matériel, et nos attentes. Je sais déjà que le chapitre sur la déshydratation va être bien exploité, surtout pour les crackers et les petits pains. Celui concernant la fermentation est déjà bien en main, mais celui des patés et tartinades me fait de l'œil pour le bento des enfants. Les salades sont également pleines de ressources, notamment pour les sauces. Et les desserts... un peu compliqués pour de la cuisine familiale, mais j'y piquerai certainement des idées. Enfin, les soupes m'interpellent, nous aimons beaucoup la soupe chez nous !

En plus des recettes (et des merveilleuses et alléchantes photos) qu'il présente, ce livre offre d'intéressantes informations en encarts de ci de là : "les bons et les mauvais gras", "les enzymes", "les protéines", "l'équilibre acido-basique", etc...

Bref, un joli cadeau !

Caroline

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai ce livre ! je l'adore... les brochettes de boulettes page 185 sont incroyablement bonnes :-) Difficile de manger 100% cru, mais même un peu plus que juste des carottes tapées, c'est déjà bien.... :-)

Unknown a dit…

Ah oui, les boulettes sin carne, je les ai faites quelques fois, il faut que j'en refasse ! Et la sauce teriyaki de la page 185 m'a l'air terriblement bonne...